Date de publication du RFC : Juin 1995
Auteur(s) du RFC : Fred Baker (Cisco Systems)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 31 octobre 2007
Un RFC de synthèse, qui rassemble tout ce que le fabricant d'un routeur IP doit savoir, parmi tous les RFC dispersés. L'idée était bonne mais, n'ayant jamais été mis à jour, ce RFC contient également pas mal de choses dépassées.
Créer un nouveau routeur IP est un gros travail, en partie parce qu'il faut lire des dizaines de RFC différents, sans avoir de vision d'ensemble et sans toujours pouvoir déterminer facilement ce qu'on doit faire et ce qui est facultatif. D'où l'idée de RFC de synthèse, comme celui-ci pour les routeurs (il succède au RFC 1716) ou comme le RFC 1123 pour les machines « terminales ». Mais, si le principe est bon, l'actualisation d'un tel document s'est révélée difficile. L'IETF travaillant sur la base du volontariat et la mise à jour de grosses synthèses étant moins intéressante que la création de nouveaux protocoles, le RFC a pris sérieusement la poussière. Officiellement, seul le RFC 2644 le modifie mais, en pratique, d'autres points de notre RFC semblent bien dépassés aujourd'hui. Par exemple, rares sont encore les équipements qui utilisent les paquets ICMP de répression de la source (Source Quench, section 4.3.3.3) car ces paquets facilitent trop les DoS (le RFC 6633 a officialisé l'abandon de ces paquets). Même chose pour le routage dirigé par la source (source routing).
Ce RFC fait 175 pages et est donc un gros morceau à lire (mais on ne crée pas un nouveau routeur tous les jours). C'est néanmoins une excellente source d'information pour quiconque s'intéresse au fonctionnement réel des réseaux informatiques.
Il commence par rappeler quelques principes généraux (sections 1 et 2), notamment le fait que ce RFC ne remplace pas les RFC standardisant tel ou tel protocole ou comme le principe de robustesse, Be conservative in what you do, be liberal in what you accept from others ou, dit autrement, « Ne faites pas le malin, essayez de coopérer avec les autres, pas de leur prouver qu'ils ont tort ». La section 2, sur l'architecture de l'Internet, est une bonne source sur ce sujet, recommandée à ceux qui apprennent comment fonctionne Internet. Puis chaque section est consacrée à une couche particulière, la section 3 à la couche 2, deux sections, 4 et 5, à la couche 3 (la section 5 s'occupant spécifiquement des cas où le paquet est transmis - forwarding), etc. La section 7, qui concerne la couche application s'occupe notamment des protocoles de routage.
Ainsi, pour citer quelques exemples des règles que pose ce RFC :
Comme noté au début, le RFC n'a jamais été mis à jour donc il ne faut pas espérer y trouver d'informations sur les techniques apparues depuis, comme le NAT ou IPv6.
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)