Date de publication du RFC : Juin 1998
Auteur(s) du RFC : Gregor D. Scott (Director, Defense Information Systems Agency)
Première rédaction de cet article le 14 septembre 2006
Écrire une norme, comme écrire n'importe quelle spécification, est un art. Ce RFC vise à améliorer la qualité des normes IETF en conseillant leurs auteurs sur ce qui fait une bonne norme.
On note que l'IETF s'impose une tâche qui n'est pas considérée comme telle par toutes les SDO : s'assurer que la norme soit lisible et que les implémenteurs la comprennent suffisamment bien pour que les implémentations soient interopérables.
Le RFC couvre donc les points suivants :
Des conseils pratiques apparaissent ensuite dans la section 3, pour décrire le format des paquets et les automates à états finis.
Notre RFC se clot sur une liste de choses à vérifier lorqu'on écrit une norme.
Globalement, les normes produites par l'IETF et distribuées dans les RFC sont d'une qualité très supérieure, notamment en terme de clarté et de précision, aux normes d'autres organismes. Le succès fulgurant de l'Internet en a été le résultat. Mais cela n'interdit pas de s'améliorer et ce document permet aux RFC d'être encore meilleurs.
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)