Date de publication du RFC : Avril 2006
Auteur(s) du RFC : E. Allman (Sendmail), H. Katz (Microsoft)
Intérêt historique uniquement
Première rédaction de cet article le 23 mai 2006
Une petite extension au protocole SMTP pour permettre d'indiquer, lors de l'envoi de l'enveloppe du message (et non pas dans ses en-têtes) l'expéditeur responsable de l'envoi (responsible submitter). (L'expérience a été abandonnée par la suite, et reclassifiée « intérêt historique seulement », en février 2020.)
On le sait, authentifier l'expéditeur d'un courrier électronique bute souvent sur un problème tout bête : quel expéditeur choisir ? Dans le cas simple, la réponse est évidente. Mais si le message a fait l'objet d'une retransmission ? Ou s'il a été reçu via une liste de diffusion ? Quel est alors l'expéditeur à authentifier ? Il y a eu des propositions (comme l'algorithme PRA du RFC 4407) pour extraire un expéditeur supposé depuis les en-têtes (le contenu du message, spécifié dans le RFC 2822). Mais beaucoup de MTA n'ont pas un accès facile à ces en-têtes et préféreraient filtrer sur les informations contenues dans l'enveloppe (l'information d'acheminement du message, spécifiée dans le RFC 2821).
C'est ce que leur permet notre RFC. Ici, dans une session SMTP, le
client indique l'expéditeur avec la classique commande MAIL
FROM
et le vrai responsable, trouvé par l'algorithme PRA,
avec la nouvelle extension SUBMITTER
:
MAIL FROM:<alice@example.org> SUBMITTER=bob@mobile.example
Le MTA peut donc authentifier l'expéditeur avec Sender-ID avant même d'avoir vu le message (et donc les en-têtes).
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)