Date de publication du RFC : Février 2006
Auteur(s) du RFC : P. Resnick (IAB), P. Saint-Andre (JSF)
Pour information
Première rédaction de cet article le 29 mars 2006
Ce RFC est simplement le compte-rendu (fort tardif) d'un séminaire que l'IAB a organisé en octobre 2004 pour examiner, de haut, le statut des solutions de messagerie sur Internet et les recherches souhaitables pour l'améliorer.
Le séminaire associait à la messagerie par courrier électronique les techniques de messagerie instantanée et, même, dans une certaine mesures, certains aspects des blogs.
En effet, la messagerie, comme les autres applications de l'Internet, n'a pas été conçue en chambre : elle a évolué dans le monde réel, s'ajustant, s'étendant, se modifiant, sans schéma directeur bien précis. D'un côté, c'est ce qui a permis son succès, alors que les schémas géniaux d'organisations plus rigides que l'IETF ne connaissaient aucun succès. De l'autre, l'état actuel de la messagerie est celui d'un empilement de diverses techniques, avec peu de principes d'architecture, et qui est menacé par des phénomènes anti-sociaux comme le spam.
Le spam n'était pas un sujet de ce séminaire en tant que tel : les sujets couverts étaient de plus haut niveau, portant sur des principes d'architecture et cherchant à savoir dans quelle direction la recherche devrait se porter. Les sujets étaient :
La question des identifiants est souvent revenue dans le séminaire : toutes ces techniques nécessiteront des identifiants uniques et stables.
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)