Date de publication du RFC : Juillet 2007
Auteur(s) du RFC : R. Siemborski (Google), A. Melnikov (Isode Limited)
Chemin des normes
Première rédaction de cet article le 17 septembre 2007
Le courrier électronique, tel que spécifié à l'origine, reposait entièrement sur la confiance aveugle des acteurs entre eux. N'importe quel serveur de messagerie pouvait demander n'importe quoi à n'importe quel autre et les expéditeurs de courrier pouvaient indiquer ce qu'ils voulaient dans le courrier. Aujourd'hui, les demandes de sécurité sont plus fortes, d'où ce RFC.
Il y a deux questions importantes, la sécurité du message (s'assurer qu'un message est authentique, quelles que soient les étapes traversées) et la sécurité du canal (s'assurer que le serveur à l'autre bout est le bon). Si cette dernière ne permet pas, à elle seule, d'authentifier un message (il faut pour cela utiliser des techniques comme PGP, spécifié dans le RFC 4880), elle est toutefois intéressante lorsqu'un serveur de messagerie veut n'autoriser certaines fonctions qu'à certains partenaires, dûment authentifiés.
Un exemple typique est le fait de relayer du courrier. On parle de « relais » lorsqu'un MTA transmet à un autre MTA un courrier dont le serveur destinataire n'est pas le destinataire final. Il devra donc relayer ce courrier. Autrefois, tous les serveurs relayaient. La montée du spam a mis fin à ces relais ouverts et, aujourd'hui, un serveur bien géré ne relaie que pour des clients autorisés et authentifiés.
Cette extension d'authentification utilise le cadre SASL, spécifié dans le RFC 4422. À l'intérieur de ce cadre sont spécifiées plusieurs méthodes d'authentification comme un mot de passe transmis en clair (RFC 4616).
Le serveur capable d'authentifier annonce cette possibilité en
réponse à la requête EHLO
:
% telnet mail.bortzmeyer.org smtp ... 220 mail.bortzmeyer.org ESMTP Postfix (Debian/GNU) EHLO mail.example.org 250-mail.bortzmeyer.org ... 250-AUTH DIGEST-MD5 CRAM-MD5
Ici, le serveur SMTP annonce, entre autres choses, sa capacité à gérer l'authentification.
Cette extension est mise en œuvre, par exemple, dans le serveur de messagerie Postfix.
Bien sûr, transmettre un mot de passe en clair sur Internet est le plus sûr moyen de se faire sniffer. Alors, notre RFC impose, pour tout mécanisme d'authentification à mot de passe en clair, d'utiliser TLS, spécifié dans le RFC 3207 et également disponible dans Postfix.
Ce RFC met à jour le RFC 2554, qui avait introduit cette extension. Il n'apporte pas de changements fondamentaux. Notons par exemple l'arrivée de SASLprep (RFC 4013, pour gérer des noms d'utilisateurs en Unicode).
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)