Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

RFC 5203: Host Identity Protocol (HIP) Registration Extension

Date de publication du RFC : Avril 2008
Auteur(s) du RFC : J. Laganier (DoCoMo Euro-Labs), T. Koponen (HIIT), L. Eggert (Nokia)
Expérimental
Première rédaction de cet article le 22 mai 2008


Le protocole HIP, décrit dans le RFC 5201 est très bien adapté au cas où l'adresse IP (le localisateur) change après l'établissement d'une association. Mais cela laisse ouvert le grand problème de la connexion initiale. Comment trouver une machine HIP ? Par le mécanisme de rendez-vous du RFC 5204 ? C'est certainement une bonne solution mais, alors, comment les machines HIP sont-elles connues du serveur de rendez-vous ? C'est là que notre RFC rentre en jeu pour normaliser un mécanisme d'enregistrement auprès d'un service. (Il a depuis été remmplacé par le RFC 8003.)

Le mécanisme est très simple et le RFC court. On réutilise simplement les établissements d'associations de HIP, avec de nouveaux types de paramètres, notamment REG_INFO (pour l'hôte qui accepte d'être registrar, c'est-à-dire d'enregistrer) et REG_REQUEST (pour celui qui demande un enregistrement). Le mécanisme exact est détaillé dans la section 3 et les nouveaux paramètres dans la section 4.

HIP authentifiant les deux parties bien plus solidement que IP seul, le registrar peut alors décider s'il accepte l'enregistrement ou pas (sections 3.3 et 6).

Le rendez-vous, normalisé dans le RFC 5204 est donc une simple application de notre RFC mais d'autres pourront apparaître à l'avenir.


Téléchargez le RFC 5203

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)