Date de publication du RFC : Mai 2011
Auteur(s) du RFC : L. Eggert (Nokia)
Pour information
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF tcpm
Première rédaction de cet article le 17 mai 2011
Grand nettoyage à l'IETF, plus précisement au sein du groupe de travail TCP Maintenance and Minor Extensions. Huit RFC sur le protocole TCP sont rangés dans la cave de l'IETF, en étant reclassés comme « Document d'intérêt historique seulement ».
La famille de protocoles TCP/IP est bien vivante. La preuve, il y a régulièrement des protocoles ou des extensions aux protocoles qui apparaissent. Mais, pour que l'évolution fonctionne, il faut aussi que certains disparaissent. C'est ce qui vient d'arriver à huit extensions du protocole TCP, qui avaient été normalisées, avaient parfois suscité beaucoup d'espoirs, mais ont ensuite été des échecs. Peu de déploiements, des sérieux problèmes identifiés a posteriori, et voici ces extensions vouées au statut « Historique ». La plus récente, le RFC 1693, datait de 1994... Ces huit RFC perdent donc tout droit au nom de « norme ». Les raisons de ce reclassement figurent en général dans la section 5 du RFC 4614, qui avait fait un tour d'horizon complet et critique de tous les RFC sur TCP.
Parmi les RFC ainsi rabaissés, notons le RFC 1644, qui normalisait l'extension T/TCP qui semblait à une époque pouvoir fournir un TCP léger et rapide, mais qui a montré de sérieuses failles de sécurité à l'usage.
Conséquence pour l'IANA, certaines options enregistrées dans le registre des options TCP, comme les options 6 et 7, du RFC 1072, sont désormais marquées comme « dépassées ».
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)