Date de publication du RFC : Février 2020
Auteur(s) du RFC : N. Brownlee (The University of Auckland), R. Hinden (Check Point Software)
Pour information
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF iasa2
Première rédaction de cet article le 28 février 2020
Si vous n'aimez pas les RFC de procédure, et que vous ne voulez que de la technique, rassurez-vous, ce document est court : il spécifie le rôle et les qualités de l'ISE (Independent Submission Editor), celui (ou celle) qui supervise les RFC qui ne passent pas par l'IETF. Il remplace le RFC 6548, remplacement nécessaire compte tenu de la nouvelle structure adminstrative de l'IETF, introduite par le RFC 8711.
Comment, ça existe, des RFC non-IETF ? Tous les RFC ne naissent pas au sein d'un des nombreux groupes de travail de l'IETF ? Eh oui, c'est souvent oublié, mais c'est le cas, il existe une voie indépendante qui permet à des individus de publier un RFC, quel que soit l'avis de l'IETF. Cette voie est décrite dans le RFC 4846. Autrefois, il n'existait qu'un seul RFC Editor pour examiner et préparer tous les RFC. Mais cette tâche est désormais répartie entre plusieurs éditeurs spécialisés et l'ISE est en charge de la voie indépendante.
Ce mécanisme de répartition des tâches pour les RFC est décrit dans le RFC 8728 (modèle du RFC Editor, « v2 ») et ce RFC 8730.
La section 2.1 décrit les qualifications attendues de l'ISE. Ce doit être quelqu'un d'expérimenté (senior), compétent techniquement dans les sujets traités à l'IETF (ce qui fait beaucoup !), connu et reconnu de la communauté IETF, sachant écrire et corriger, connaissant très bien l'anglais, et capable de travailler dans le milieu souvent agité de l'IETF.
Sa tâche principale (section 2.2) est de maintenir la qualité des RFC de la voie indépendante, par la relecture et l'approbation des documents, avant transmission au Producteur des RFC (RFC Production Center). Mais il doit aussi traiter les errata pour les RFC de la voie indépendante, contribuer à définir les évolutions de cette voie, interagir avec les autres acteurs des RFC, et fournir des statistiques à l'IAB et l'IETF LLC (cf. RFC 8711). Il peut se faire assister par un conseil consultatif, dont il nomme les membres « at the pleasure of the ISE », dit le RFC dans une jolie formule. Il y a aussi un conseil éditorial, également nommé par l'ISE (section 3 du RFC).
Le site officiel des RFC contient une page consacrée à la voie indépendante, si cela vous tente d'y publier.
L'ISE est nommé par l'IAB. Aujourd'hui, c'est Adrian Farrel, qui joue ce rôle.
Il y a peu de changements depuis le RFC précédent, le RFC 6548, essentiellement le remplacement de l'ancienne structure administrative de l'IETF (l'IAOC) par la nouvelle (l'IETF LLC).
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)