Date de publication du RFC : Avril 2020
Auteur(s) du RFC : K. Patel (Arrcus), P. Pillay-Esnault
(PPE
Consulting), M. Bhardwaj, S. Bayraktar
(Cisco)
Chemin des normes
Réalisé dans le cadre du groupe de travail IETF ospf
Première rédaction de cet article le 13 avril 2020
Le protocole de routage OSPF, dans sa version 2, a une particularité amusante : dès qu'une machine participe au protocole, et échange des messages avec les autres, elle va être considérée comme un routeur, à qui on peut envoyer du trafic à faire suivre. Or, on peut souhaiter observer le routage sans être soi-même routeur. D'où ce RFC, qui prévoit un moyen de mettre dans les messages : « je suis juste un observateur, ne m'envoie pas de paquets à router ».
Dans quels cas trouve-t-on ces machines qui participent à un protocole de routage mais ne veulent pas transmettre les paquets des autres ? La section 1 du RFC cite plusieurs cas, dont :
La solution proposée dans ce RFC est d'ajouter aux messages OSPF un bit, le bit H (Host bit). Lors du calcul des routes avec SPF (section 16.1 du RFC 2328, qui normalise OSPF version 2), les routeurs ayant le bit H seront exclus. Ce bit utilise un des bits inutilisés du LSA (Link State Advertisement) de routeur (RFC 2328, section A.4.2), et il est enregistré à l'IANA.
Difficulté classique quand on modifie un protocole, surtout ancien et très répandu, comme OSPF, la cohabitation entre anciens et récents logiciels. Que se passe-t-il si un réseau mêle des routeurs qui envoient le bit H et d'autres qui ne connaissent pas ce bit ? La section 5 explique la solution : en utilisant les extensions du RFC 7770, un LSA Router Information est envoyé, indiquant qu'on sait gérer le bit H (capacité Host Router, cf. le registre IANA.) Les routeurs connaissant notre RFC ne tiendront compte du bit H que si tous les routeurs de la zone OSPF ont annoncé cette capacité.
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)