Première rédaction de cet article le 28 novembre 2011
Dernière mise à jour le 30 novembre 2011
Je sollicite l'aide de mes lecteurs pour trouver un logiciel qui m'affiche l'état (nombre de messages non lus) de mes multiples boîtes aux lettres. J'utilisais gbuffy mais il n'est plus maintenu et dépend de bibliothèques qui n'existent pas dans les systèmes récents.
Voici le problème exact : je classe automatiquement mon courrier dans des dizaines de boîtes (le classement est fait avec procmail, je passerais peut-être un jour à Sieve, cf. RFC 5228). Je tiens à avoir les boîtes en local, à la fois pour pouvoir travailler sans connexion (ah, les tarifs d'itinérance en 3G...) et pour pouvoir utiliser les outils d'Unix pour, par exemple, chercher dans ces boîtes. Gmail n'est donc pas envisageable.
Avec tant de boîtes, comment savoir lesquelles ont du courrier non lu ? J'utilisais auparavant gbuffy. Il convient parfaitement à mon usage et affichait de manière très simple de nombreuses boîtes :
Mais gbuffy n'est plus maintenu depuis longtemps. Il dépend de la très vieille version de la bibliothèque GTK+ libgtk1, désormais retirée de Debian (bogue #520441) et d'Ubuntu (bogue #478219 ; le PPA de secours ne marche même plus avec les Ubuntu récents).
Il existe des tas de programmes qui suivent les boîtes aux lettres (locales ou IMAP) et signalent des choses à l'utilisateur. Beaucoup ont un nom dérivé de l'antique biff. Mais je ne veux pas de notification, je veux de l'affichage. La plupart des « biff-like » sont mono-boîte (ou à la rigueur, pour quatre ou cinq boîtes). Je cherche un programme qui puisse afficher des dizaines de boîtes.
Alors, par quoi puis-je remplacer gbuffy ?
Des idées ? Des suggestions ? Ou bien dois-je changer radicalement ma façon de gérer le courrier (en convertissant des années d'archives) ?
Actuellement, je teste le patch «
sidebar » de mutt,
disponible et documenté en http://www.lunar-linux.org/index.php?option=com_content&task=view&id=44
. On
peut l'obtenir sur Debian et
Ubuntu par le paquetage
mutt-patched
. Je le configure ainsi dans le
.muttrc
, pour qu'il connaisse la liste des boîtes :
mailboxes `display-mailboxes`
où le programme display-mailboxes
est disponible. C'est loin d'être
convaincant : mutt, comme Thunderbird, affiche la liste des boîtes
linéairement (contrairement à Gbuffy qui le fait en deux dimensions),
ce qui ne convient pas aux longues listes. Et passer de la
sidebar à la vue normale n'est pas naturel, je trouve.
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)