Première rédaction de cet article le 5 janvier 2010
Dernière mise à jour le 14 juillet 2010
J'ai participé, comme « tuteur » à un « atelier scientifique » dans une classe de quatrième au Collège Modigliani. Le thème est l'informatique et le sujet « Faire des images de synthèse avec un langage ».
Le but de cet atelier est de faire réaliser un travail par les élèves de quatrième. Quelques indications sont données mais ils doivent, avec l'aide et la supervision du tuteur, chercher par eux-même des informations, accomplir des « manips », et réaliser un exposé. Je ne sais pas pour eux mais, moi, j'étais content de retourner à l'école.
J'avais proposé deux sujets en informatique, « Faire des images de synthèse avec un langage » (qui a été choisi par les élèves) et « Où se trouve ce site Web dans le monde physique ? ». À noter qu'il y avait d'autres sujets sur d'autres sciences, et que l'informatique, que je pensais à la mode, n'a pas enthousiasmé beaucoup d'élèves, peut-être parce que l'équipe avait bien insisté sur le fait que ce serait moins ludique que de jouer à GTA. Pour chaque sujet, il fallait s'assurer qu'il existe suffisamment de documentations en ligne et que les logiciels soient libres (ou, à la rigueur, gratuits), tournant sur Unix et Windows, et installables sur tout ordinateur (tous les élèves n'ont pas une machine de course). Voici les textes d'accroche qu'avaient eu les élèves :
Pour « Faire des images de synthèse avec un langage », le but pédagogique est une introduction aux langages informatiques qui soit plus simple que les langages de programmation mais plus gratifiante que le HTML. POV fait aussi faire de la géométrie, puisqu'il faut comprendre axe, coordonnées, etc. Voir un témoignage d'enseignant de troisième qui utilise ce logiciel.
Naturellement, le tuteur a préparé des ressources, des documentations (en français : c'était une des difficultés du cahier des charges), etc. Mais je ne les ai pas indiquées tout de suite ici, les élèves savent utiliser un moteur de recherche et pourraient trouver cette page :-)
La première scène utilisée en exemple était :
#include "colors.inc" #include "shapes.inc" #include "textures.inc" camera { location <-6, 1, -3> look_at <2, 1, 0.5> } sphere { <0, 1, 2>, 2 texture { pigment {color Yellow} finish {phong 1} } } light_source {<-3, -4, 3> color White}
Et le résultat est : Évidemment, la première image sérieuse, comme toujours en images de synthèse, aurait dû être une théière mais, à ce stade, nous sommes restés modestes. (Merci à Jean-Philippe Pick pour son érudition sur les théières.)
Quelques autres informations sur POV-Ray :
il n'est pas complètement libre mais presque. On le trouve sur Ubuntu mais,
pour Debian, il faut prendre la section non-free. Sinon, il est téléchargeable en http://www.povray.org/download/
.
Le but de l'atelier est de décrire les scènes POV-Ray à la main. Mais, sinon, il existe des modeleurs sur Unix (kpovmodeler - a graphical editor for povray scenes) ou bien Moray, un « shareware ». Inkscape peut produire du POV.
Il existe beaucoup de documentations sur POV en français, pour tous les niveaux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/POV-Ray
Bonne synthèsehttp://users.skynet.be/bs936509/povfr/
Plein de documentations pour
POVRay en françaishttp://www.oceis.com/reprise_index.html?lien=povray.htm
La
documentation officielle, traduitehttp://povray.free.fr/
Didacticiel en françaishttp://www.f-lohmueller.de/pov_tut/pov__fra.htm
Exemples en françaisPour « Où se trouve ce site Web dans le monde physique ? », qui n'a pas été retenu par les élèves, le but pédagogique était d'avoir une attitude moins « consommation » vis-à-bis d'Internet, comprendre son insertion dans le monde physique, faire de la géographie (codes aéroport, qui servent à nommer les routeurs, pays bien connectés et les autres), comprendre les enjeux économiques et financiers derrière (accords de « peering », géographie de la fracture numérique).
Pour revenir à POV-Ray, j'avais envisagé de faire réaliser aux élèves, à la fin, un « chef d'œuvre » sous forme d'une scène POV-ray utilisant des techniques proches de la programmation (comme des paramètres, ou des objets réutilisables). Voici un exemple d'un source POV-Ray pour une telle scène et son rendu. Beaucoup trop ambitieux, le projet a été abandonné.
Quelques leçons que j'ai tiré de cette expérience :
light_source
. Vive la sérendipité !Mais il y a eu des problèmes plutôt gênants :
Finalement, le bilan est mitigé : le concept n'a pas été reconduit sous cette forme, le bilan officiel note que les élèves de quatrième n'ont pas forcément la maturité nécessaire pour un travail en autonomie (de mon expérience professionnelle, je peux dire qu'un certain nombre d'adultes sont dans le même cas). L'année suivante, les cours prendront une forme plus classique. Dommage, mais ça pourra recommencer autrement, peut-être en troisième.
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)