Auteur(s) du livre : Marion Carbillet, Hélène
Mulot
Éditeur : C&F Éditions
978-2-915825-93-0
Publié en 2019
Première rédaction de cet article le 30 avril 2020
Ce livre rassemble l'expérience de deux enseignantes sur l'utilisation de ressources libres à l'école. Au lieu de n'enseigner qu'avec des documents fermés et réservés, utilisons les Communs à l'école !
Chaque chapitre contient un recueil d'expérience (les auteures sont professeures documentalistes) et des idées pour un aspect particulier du monde numérique ; l'utilisation du Web pour la recherche d'information, la question de la copie et du partage des documents numériques, le travail en commun… Aux débuts du déploiement de l'Internet en France, le système scolaire avait globalement mal réagi, rejettant ce qui était nouveau, et créant un grand fossé entre les pratiques des élèves, qui étaient diabolisées (« n'utilisez pas Wikipédia, c'est gratuit, donc ça ne vaut rien ») et celles de l'Éducation Nationale. Heureusement, les choses changent.
Parmi les ressources en commun utilisables, les auteures citent évidemment Wikimedia Commons, mais aussi (page 110) les archives municipales de Toulouse, qui ont été les premières en France à mettre leur fond à la libre disposition du public (cf. l'excellent exposé de Vincent Privat au Capitole du Libre 2018). Les auteures citent de nombreux projets réalisés avec les élèves (par exemple p. 147), les sensibilisant à la fois à l'importance du partage, et à la nécessité de faire attention aux licences et aux conditions de réutilisation.
Bref, un livre qui, je crois, sera utile aux enseignants et enseignantes qui se demandent comment former les élèves à l'utilisation des Communs numériques. Notez que Stéphanie de Vanssay a fait un article plus détaillé sur ce livre.
Notez enfin que le site officiel du livre contient également des articles récents sur les mêmes sujets, par exemple « En période de confinement, quelles activités proposer aux élèves ? ».
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)