Première rédaction de cet article le 29 février 1996
Vous avez certainement entendu parler d'UUCP. Vous savez bien, le vieux
truc pour le courrier électronique... Les adresses du genre
...!uunet!bilbo!galadriel!durand
. Ce qu'on utilisait avant les
zotoroutes de l'information, avant que les journalistes ne s'aperçoivent
que les réseaux existent...
Eh bien, UUCP peut encore être utilisé aujourd'hui. Pas par nostalgie, pas par perversité, mais simplement parce que c'est le système le plus adapté dans certains cas. UUCP a reçu de nombreuses améliorations ces dernières années qui ont complètement changé sa facilité d'utilisation. Mais dans quels cas utiliser UUCP ?
Si tout votre courrier électronique peut passer à travers de liens Internet permanents et rapides, laissez tomber. SMTP (et POP) conviennent tout à fait.
Mais si vous avez à desservir des sites (pas seulement des micro-ordinateurs mono-utilisateur, des sites avec plusieurs personnes et qui ont peut-être d'autres sites derrière eux) qui ne sont reliés que de façon intermittente, UUCP a des chances d'être la meilleure solution.
Par exemple, une Université peut souhaiter permettre à ses étudiants d'avoir chez eux un BBS (« babillard » en toubonien) avec plusieurs comptes. (Linux marche très fort chez les étudiants en informatique en ce moment et c'est une excellente expérience pour eux que de gérer un BBS.)
Ou un centre de recherches peut avoir une annexe reliée uniquement par RNIS ou simplement uniquement par le réseau téléphonique car on ne va pas payer une ligne spécialisée pour une annexe avec cinq personnes, trois PC et un Machinetoc.
Dans ces deux cas, sendmail/SMTP convient mal. Imaginons qu'une liaison PPP puisse être établie, les moments où sendmail va essayer d'envoyer le courrier ont peu de chances de coïncider avec ceux où la liaison est fonctionnelle. Quant à POP, il n'est vraiment pas adapté au cas où le site distant a plusieurs utilisateurs et veut pouvoir en ajouter à volonté.
Il semble que sendmail 8.7 (la 8.8 vient de sortir) aie ajouté des fonctions pratiques pour de tels cas. Mais je connais peu de monde qui l'utilise encore et UUCP a, lui, dès le début été conçu pour l'intermittence (alors que SMTP est bâti autour de l'idée que la connectivité est la règle et que les pannes sont l'exception.)
Mais comme UUCP a un long passé, il traine également pas mal d'opinions négatives. Aussi est-ce bon de faire une fausse FAQ des questions que vous vous posez peut-être sur UUCP.
username@domain.fr
).Donc, conseils personnels :
sendmail.cf
à la main (mais dites-moi si vous y arrivez, j'aime
rencontrer les gens exceptionnels).Quelques références pour finir :
comp.mail.uucp
(pas de FAQ malheureusement).ftp://ftp.jussieu.fr/jussieu/sendmail/kit
.Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)