Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

happyDomain, pour gérer ses noms de domaine facilement

Première rédaction de cet article le 11 janvier 2021


Le logiciel happyDomain (ou happyDNS) est une interface Web permettant de gérer ses noms de domaine. Pourquoi ? Comment ? Quand est-ce qu'on mange ?

Voyons le pourquoi d'abord. Avoir un nom de domaine à soi est crucial pour une présence en ligne, qu'on soit une association, un particulier ou une entreprise. Si on n'a pas son propre nom de domaine, par exemple parce qu'on communique uniquement sur Facebook, on est à la merci d'une société qui peut changer ses algorithmes, voire vous virer du jour au lendemain. Et, dans ce cas, une fois trouvé un autre hébergement, il faudra prévenir tous vos visiteurs de la nouvelle adresse Web. Les noms de domaine permettent au contraire la stabilité de l'adresse que vous communiquez. Mais pour que ce nom de domaine fonctionne, il faut des serveurs DNS qui répondent aux requêtes des visiteurs, et il faut indiquer à ces serveurs DNS les informations techniques indispensables comme l'adresse IP de votre serveur Web. Une solution simple est de confier toutes ces tâches à l'organisation (par exemple le bureau d'enregistrement) où vous avez acheté le nom de domaine. Certes, vous dépendez d'un seul acteur mais, si l'intermédiaire est honnête, le nom de domaine est à vous et, si vous changez d'intermédiaire, vous n'aurez pas à recommencer le travail de communication sur votre adresse Web. À l'autre extrémité du spectre des solutions est l'hébergement de vos propres serveurs DNS, dans lesquels vous rentrez vous-même les informations nécessaires. C'est ce que je fais pour le domaine bortzmeyer.org où se trouve ce blog mais cela nécessite quelques compétences techniques et surtout du temps. Même si vous êtes un professionnel des serveurs Internet, vous n'avez pas forcément le temps et l'envie de vous en occuper vous-même.

Il peut aussi y avoir des solutions intermédiaires entre « tout sous-traiter » et « tout faire soi-même ». C'est là que se situe le projet happyDomain (à l'origine happyDNS), le « Comment » de mon introduction. À terme, le projet veut couvrir plusieurs aspects de la gestion de noms de domaines mais, ici, je vais parler de ce qui est immédiatement disponible, à savoir une interface perfectionnée et agréable pour gérer les informations que les serveurs DNS distribueront au monde entier. (Mais rappelez-vous que d'autres possibilités sont prévues.) Une telle interface est souvent fournie par les hébergeurs DNS mais je trouve qu'elles sont souvent de médiocre qualité, par exemple parce qu'elles ne permettent pas d'indiquer tous les types d'information nécessaires. Et, souvent, ces interfaces sont soit trop complexes pour les utilisateurs, soit trop limitées en ne permettant pas de faire des choses non triviales. En outre, comme elles sont dépendantes de l'hébergeur DNS, changer d'hébergeur nécessite de tout réapprendre. happyDomain, au contraire, vous rend indépendant de l'hébergeur.

Le principe est le suivant : si votre hébergeur est dans la liste des hébergeurs reconnus, vous configurez un accès à cet hébergeur (typiquement via son API) et vous pouvez ensuite gérer le contenu de votre domaine via happyDomain. Si vous changez d'hébergeur, ou si vous en avez plusieurs, pas besoin de réapprendre. happydns-providers.png

Ici, je vais utiliser Gandi. Dans l'interface de Gandi, le menu Paramètres puis Sécurité du compte permet de configurer une clé d'API que l'on indiquera à happyDomain : happydns-api-key-gandi-2.png

On voit alors dans happyDomain ses domaines et on peut les importer dans la base de happyDomain. On peut ensuite les gérer, ajouter des enregistrements, en retirer, etc. Il y a plein de bonnes idées de présentation, par exemple les alias, les surnoms d'un nom sont visualisés de manière claire et pas avec des termes techniques très trompeurs comme « CNAME » : happydns-cname-gandi.png

D'une manière générale, le but de happyDomain est de présenter une vision de plus haut niveau des modifications DNS, pour pouvoir se concentrer sur le contenu et pas sur des détails subtils de syntaxe. Ce n'est pas encore réalisé partout (ainsi, pour l'enregistrement SPF, il faut encore utiliser la syntaxe SPF qui est assez rébarbative) mais c'est un but sympa.

Les modifications qu'on veut faire sont bien représentées, lorsqu'on valide : happydns-changes-gandi.png

J'apprécie également le fait qu'on dispose d'un historique de ses contenus DNS, et qu'on ait plusieurs présentations possibles du contenu.

Je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé des auteurs d'happyDomain. Ce n'est pas moi, je n'ai participé que comme donneur de conseils (c'est moins fatigant), les félicitations vont donc à Pierre-Olivier et à toute l'équipe qui a travaillé. J'avais écrit un article sur l'hébergement DNS qui a été partiellement une source d'inspiration pour happyDomain, mais, pour l'instant, la partie « hébergement » n'est pas encore développée. Mais le projet démarre déjà très bien.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)