Première rédaction de cet article le 7 janvier 2015
C'était le slogan le plus émouvant à la manifestation place de la République à Paris aujourd'hui, pour défendre la liberté, après l'attaque contre Charlie Hebdo. Après une longue série de cris « Liberté d'expression », nous sommes passés à « Liberté des crayons » en brandissant chacun un crayon, un stylo...
Autres slogans pour la liberté : « Nous sommes tous Charlie », « Ensemble unis pour la démocratie », « Charlie... berté », « Dans tous les journaux, des caricatures » et l'ancien, inattendu, mais pas déplacé « Faites l'amour, pas la guerre ».
On n'est pas encore absolument sûrs des motivations des attaquants. Si, comme c'est probable, il s'agit d'intégristes islamistes, il faut se rappeler que les intégristes ne sont pas seulement quelques haineux isolés, mais qu'il s'agit d'un courant politique puissant, en plein essor, et dangereux. Les habitants de Kobané le vivent tous les jours.
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)