Auteur(s) du livre : David Snug
Éditeur : Nada
9-791092-457513
Publié en 2022
Première rédaction de cet article le 20 novembre 2023
J'avoue, j'ai acheté cette BD pour le titre, référence à un ancien slogan anarchiste. Il y a d'autres jeux de mots dans ce livre. Mais le point important est que c'est une critique vigoureuse du Web commercial et de ses conséquences sur la société.
L'inconvénient des librairies comme Quilombo est qu'une fois qu'on y va pour quelque chose de précis, on se laisse prendre et on achète des livres pas prévus. En l'occurrence, la librairie a pas mal de livres luddites, assez variés. Cette BD imagine un auteur un peu âgé, fan de toutes les possibilités du Web commercial, et qui rencontre son moi du passé qui a voyagé dans le temps pour voir comment était le futur. Le David Snug du passé découvre donc Amazon, Uber Eats, Spotify, etc.
J'aime le style des dessins, et la vision de la ville moderne, où tout le monde est accroché à son ordiphone sonne juste. De même, l'auteur dénonce avec précision les conséquences concrètes du Web commercial, comme l'exploitation des travailleurs sans-papier pour la livraison des repas. C'est souvent très drôle, et rempli de jeux de mots mêlant termes du monde numérique et vieux slogans anarchistes. (Il y en a même un sur les noms de domaine.) C'est parfois, comme souvent avec les luddites, un peu trop nostalgique (« c'était mieux avant ») mais, bon, le fait que le passé connaissait déjà l'exploitation de l'homme par l'homme n'excuse pas le présent.
Bref, c'est un livre que je peux conseiller pour des gens qui n'ont pas perçu le côté obscur du Web commercial. (Si, par contre, vous lisez tous les articles du Framablog, vous n'apprendrez sans doute rien, mais vous passerez quand même un bon moment.) Je regrette quand même que l'auteur ne semble connaitre de l'Internet que le Web et du Web que les GAFA. Ainsi, Wikipédia est expédié en une phrase, pas très correcte.
Un conseil pour finir : ne lisez pas la postface qui, elle est franchement conservatrice et défend une vision passéiste du monde, d'un courant politique qu'on peut qualifier d'« anarchiste primitiviste ». Encore pire, la bibliographie, qui va des réactionnaires comme Michel Desmurget à l'extrême-droite, avec Pièces et Main d'Œuvre. C'est là qu'on se rend compte que le courant luddite a du mal à trancher avec les défenseurs de l'ordre naturel sacré.
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)