Je suis Charlie

Autres trucs

Accueil

Seulement les RFC

Seulement les fiches de lecture

Mon livre « Cyberstructure »

Ève

Exposé RPKI+ROA à la réunion FRnog

Première rédaction de cet article le 30 juin 2012


À la 19ème réunion du FRnog, le 29 juin, j'ai fait un exposé sur la RPKI. Cette technique permettra peut-être de sécuriser enfin le routage sur l'Internet.

Voici les transparents utilisés :

La journée, qui célébrait le dixième aniversaire de FRnog, a vu également plusieurs autres exposés. Les supports devraient se trouver en ligne sur la page de FRnog19.

Il y a eu par exemple :

  • Un excellent exposé d'un employé de Brocade, Jason Klee, sur les Ethernet au delà de 100 Gb/s et les nombreux problèmes techniques que cela pose, au niveau physique (les connecteurs augmentent de taille « now larger than an iPhone » et ne tiennent plus en face avant d'un routeur) comme au niveau du routeur qui a bien du mal à faire passer des paquets à cette vitesse (à 100 Gb/s, on peut avoir 150 Mp/s soit un paquet toutes les 6,72 ns).
  • Un excellent exposé de Nicolas Strina (Jaguar) & Matthieu Texier (Arbor) sur les dDoS avec une étude de cas avec une des nombreuses attaques DNS qui frappent tant d'acteurs de l'Internet depuis décembre 2011. Les chiffres étaient extraits d'une étude d'Arbor : les plus grosses attaques 2011 étaient à 101 Gb/s et à 140 Mp/s, même si 70 % des attaques étudiées étaient en dessous du Gb/s.
  • Une présentation de l'ARCEP (qui, curieusement, n'était jamais venue au FRnog), notamment sur le projet de collecte d'informations sur le peering.
  • Un interview de Louis Pouzin et Gérard Le Lann sur Cyclades. Le Lann a eu un grand succès en montrant sa photo, avec les cheveux longs de l'époque...
  • Une présentation des points d'échange Equinix et France-IX.

Bref, un programme très chargé et très intéressant.

Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)

Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)