Date de publication du RFC : Décembre 2016
Auteur(s) du RFC : H. Flanagan (RFC Editor)
Pour information
Première rédaction de cet article le 16 décembre 2016
Le nouveau format des RFC, décrit dans le RFC 7990, prévoit un format canonique, XML, à partir duquel seront automatiquement produits des versions texte brut, PDF, etc. Il y aura évidemment la possibilité de produire une version HTML (RFC 7992) et celle-ci sera bien sûr « stylée » avec CSS. Ce RFC décrit donc le cahier des charges de la feuille de style CSS à développer, avec tous les mots-clés du moment (comme responsive design).
Cette future feuille de style sera le style par défaut (le lecteur pourra toujours la redéfinir). Son but (section 2 du RFC) est de respecter le contenu du RFC (ceux-ci sont parfois des normes : pas question de toucher au texte !) tout en permettant une accessibilité maximale, pour tous les lecteurs, quelle que soit la machine qu'ils utilisent pour accéder au Web.
Plus précisément, la section 3 exige de :
La section 4 donne ensuite les principes de présentation à suivre. Je ne vais pas les reprendre ici dans leur intégralité mais on y trouve :
Il y aura également une feuille de style pour l'impression (comme pour le blog que vous êtes en train de lire, d'ailleurs.) La police par défaut sera cette fois avec empattement.
Enfin, la section 7 et l'annexe A de notre RFC font la liste des classes CSS
employées. Par exemple, .pilcrow
sera utilisé
pour les marques de paragraphe, qui ne seront affichées que
lorsque le pointeur passera dessus. .url
servira à marquer les URL de manière
visuellement distinctive. La classe .cref
ne
servira que dans les
Internet-Drafts, pour
afficher les commentaires, mais pas dans les RFC (où les
commentaires des auteurs sont supprimés).
La merveilleuse feuille de style qui met en œuvre ces exigences n'est pas encore finie. Un appel d'offres a eu lieu (après relecture). Et on peut voir la feuille temporaire en ligne (pour le développement et les commentaires, c'est sur Github).
Version PDF de cette page (mais vous pouvez aussi imprimer depuis votre navigateur, il y a une feuille de style prévue pour cela)
Source XML de cette page (cette page est distribuée sous les termes de la licence GFDL)