Ce blog n'a d'autre prétention que de me permettre de mettre à la disposition de tous des petits textes que j'écris. On y parle surtout d'informatique mais d'autres sujets apparaissent parfois.
Première rédaction de cet article le 25 décembre 1998
WML (Web site Meta Language) est un outil pour la production industrielle de pages Web. Il n'a aucun intérêt si vous avez juste deux pages HTML qui ne bougent que rarement. Mais, si vous avez à gérer un grand service Web de dizaines de pages ou plus, ayant besoin de rester coordonnées (même barre de navigation, par exemple), si vous aimez définir vos propres marques HTML, si vous voulez inclure du code Perl dans vos pages, WML est fait pour vous.
Techniquement, WML est un pré-processeur. Vous tapez du texte analogue à celui-ci :
#use wml::freenix::template-curios Title="WML" <author name="Stéphane Bortzmeyer" address="bortzmeyer@internatif.org"> <P>WML (Web site Meta Language) est un outil pour la production industrielle de pages Web.
Et WML vous fait une page complète, comme celle que vous lisez (même si ce blog utilise aujourd'hui un autre pré-processeur).
Pour plus de détails, voyez le serveur de référence de WML.
Première rédaction de cet article le 29 mai 1998
Un cours sur la messagerie et sur le logiciel sendmail, qui fut donné à une réunion d'utilisateurs Linux à Strasbourg, puis repris dans des formations de la série « Transfer » de l'AUF, par exemple à Cotonou. Le source en LaTeX est hélas perdu mais voici les transparents au format Postscript. (Les documents de ces ateliers se trouvent encore à certains endroits du Web.)
Articles des différentes années : 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 Précédentes années
Syndication : Flux Atom avec seulement les résumés et Flux Atom avec tout le contenu.